Avantages et inconvénients des techniques d’épilation du visage, maillot, aisselles,…

La plupart des femmes et une proportion croissante d’hommes s’épilent pour des raisons esthétiques, sociales, culturelles, hygiéniques ou de confort. Chez les femmes, les zones les plus épilées sont le maillot, les aisselles et les demi jambes.

Les techniques d’épilation disponibles sont variées. Les plus utilisées sont les plus anciennes et ne donnent que des résultats temporaires.

De plus en plus de personnes recherchent désormais la tranquillité et se tournent vers l’épilation durable au laser ou à la lumière pulsée.

1. Epilation semi-définitive

Ces méthodes procurent des périodes de plusieurs mois sans poils.

a. Photo-épilation (laser, lumière pulsée)

Photo épilationAvantages : peau adoucie, poils incarnés éliminés, aucun effet d’assèchement de la peau au fil des séances, utilisable sur peaux foncées ou noires
Inconvénients : coût élevé des séances (mais rentable à la longue), parfois douloureux, inefficace sur poils clairs ou roux, temps passé à trouver le bon médecin

b. Epilation électrique (électrocoagulation, électrolyse)

Avantages : permet d’éliminer les poils récalcitrants, clairs ou roux sur de petites zones
Inconvénients : fastidieux (poil par poil), douloureux, risques de micro-brûlures

2. Epilation temporaire

Toutes ces techniques nécessitent d’être répétées régulièrement car les poils repoussent rapidement.

a. Arrachage des poils = 2-3 semaines sans poils

Pince à épiler

quelles-sont-les-techniques-d_epilation-disponibles

Pince à épiler

Avantages : simple à réaliser, très économique, intéressant en finition
Inconvénients : repousse des poils au bout de quelques jours, fastidieux sur les grandes surfaces, favorise les poils incarnés sur certaines zones (maillot), peut contribuer à la multiplication et l’épaississement des poils du visage

Cire chaude ou froide

Epilation à la cire

Epilation à la cire

Avantages : économique
Inconvénients : douloureux, ne fonctionne que si les poils sont suffisamment longs (au moins 2 mm), résidus de cire sur la peau, risques de brûlures (cire chaude) et de poils incarnés, peut être risqué chez les personnes sujettes à varices (cire chaude).

b. Coupe des poils (physique ou chimique) = quelques jours sans poils

Rasoir à main, tondeuse

Epilation à la cire

Epilation au rasoir

Avantages : rapide, simple, économique
Inconvénients : repousse rapide des poils (1-3 jours), les poils deviennent plus drus et plus épais (en particulier les duvets), risques d’irritations, de coupures, de poils incarnés et de folliculites (« boutons » rouges infectieux qui démangent) sur certaines zones du corps, endommage le film hydrolipidique de la peau (assèchement de la peau au fil des rasages)

 

 

Crème dépilatoire

Avantages : rapide, indolore, effet de douceur immédiat
Inconvénients : repousse des poils au bout de quelques jours, peu économique, risques d’irritations de la peau et de brûlures caustiques, mauvaise odeur, certains poils sont résistants à la crème.

c. Mixte = 2-3 semaines sans poils

Epilateur électrique

Avantages : économique, rapide
Inconvénients : repousse des poils au bout de 2-3 semaines (souvent dans tous les sens sur les jambes), bruyant, douleurs et risques d’irritations, de poils incarnés ou de folliculites sur certaines zones (maillot). La moitié des poils sont cassés plutôt qu’arrachés, ce qui provoque des repousses irrégulières.

 

Vous cherchez un médecin pour des épilations laser à Nice ? Cliquez sur Epilation laser Nice.