Des précautions doivent être prises avant, pendant et après chaque séance d’épilation laser.

Entretien préalable

Discussion avec le médecin

Entretien préalable

Lors de la première visite, le médecin examine la peau du patient, définit les besoins en termes d’épilation et répond aux questions, sans oublier de préciser les résultats que l’on peut attendre, ainsi que les éventuelles contre indications à l’épilation laser. A ce stade, le patient doit informer le médecin de toute prise de médicaments.

Au cours de la consultation, le médecin remet souvent un devis dont le montant varie en fonction de la zone à épiler. Ce devis doit comporter le numéro d’inscription à l’Ordre des médecins, ainsi que les références de l’assurance du praticien. Le devis est obligatoire si le prix dépasse 300 €. Il doit être écrit, signé et remis au patient qui dispose de 15 jours de réflexion après la remise du document. Ce délai peut être raccourci à 7 jours sur demande expresse écrite du patient. Il n’y a aucune obligation de traitement après l’établissement d’un devis.

Un formulaire de consentement mutuel éclairé, signé par le ou la responsable des séances d’épilation laser, est remis au patient qui doit après réflexion le signer à son tour et le rapporter à la première séance. Cela permet de témoigner que le patient a reçu des informations claires et qu’il consent librement à ce que l’acte soit pratiqué.

Une touche d’essai laser est aussi souvent réalisée pendant cette séance pour apprécier la sensibilité du patient et les éventuelles réactions indésirables.

Avant la séance d’épilation laser

Examen prealable de la peau du patient

Examen prealable de peau

La zone à épiler (sauf les duvets) doit être rasée au rasoir mécanique 24 heures avant la séance. Le poil doit affleurer la peau afin que de l’énergie électromagnétique ne se perde pas dans une partie externe du poil trop longue. Il faut éviter d’arracher les poils à la cire ou à la pince dans les 4 semaines qui précèdent la séance ; il n’y aurait alors plus de racines de poil pour absorber la chaleur.

Pendant la séance d’épilation laser

Toute personne présente dans la salle de soins doit généralement porter des lunettes de protection.

Le niveau d’énergie délivrée est adapté selon les zones du corps afin d’améliorer le confort du client. On déplace alors lentement l’épilateur sur la zone à épiler, soit par balayage (lasers), soit par petites touches (appareils à lumière pulsée). La surface de la pièce à main de l’appareil en contact avec la peau est désinfectée entre chaque patient.

Epilation du maillot à la lumière pulsée

Epilation du maillot à la lumière pulsée

Epilation des aisselles au laser

Epilation des aisselles au laser

La durée de la séance varie en fonction de la taille des zones à épiler et de la vitesse de traitement de l’épilateur.

Après le traitement, on nettoie la peau et on peut appliquer une crème apaisante.

Après la séance d’épilation laser

Une sensation de chaleur peut être ressentie pendant quelques heures. Des compresses froides peuvent alors être appliquées ou de l’eau thermale vaporisée immédiatement après la séance. En cas de rougeurs, une crème hydratante peut être utilisée pendant 24 heures. L’application de déodorant ou de maquillage est ensuite possible, si la peau n’est pas irritée.

Si un gel de contact a été utilisé, la partie externe du poil sera préservé (mais pas son follicule) et le poil traité semblera persister plus longtemps avant de tomber. S’il n’y a pas eu de gel, le poil sera souvent “carbonisé”, ce qui donnera l’impression que celui-ci disparaît rapidement. Dans les deux cas cependant, le résultat à terme sera le même.

Les poils traités tombent spontanément au bout de 10-15 jours. Pendant la semaine qui suit la séance, certains poils traités peuvent remonter en surface et donner une fausse impression de repousse. Un rasage ou un gommage peut être pratiqué pour enlever ces poils plus rapidement. Attention : ni cire, ni pince à épiler entre les séances !

L’activité habituelle peut être reprise dans l’heure qui suit une séance d’épilation laser.

Les séances d’entretien

Elles visent à traiter la pilosité résistante ou la réactivation de la croissance de certains poils. Généralement, il est effectué 1 à 2 séances par an.

 

Vous cherchez un médecin pour des épilations laser à Montpellier ? Cliquez sur Epilation laser Montpellier.