Qu’est-ce qu’un phototype de peau ?

Les peaux peuvent être classées en 6 phototypes selon leur réaction au soleil :

Les phototypes de peau

Les phototypes de peau

L’épilation des peaux foncées au laser

Les personnes à phototype élevé se posent logiquement la question de savoir si elles peuvent, elles aussi, bénéficier de l’épilation laser ou à la lumière pulsée.

En effet, la mélanine des peaux foncées en forte concentration capte l’énergie émise par certains photo-épilateurs avec, pour conséquence, des échauffements pouvant entraîner des douleurs et des modifications pigmentaires de la peau.

Mais certaines longueurs d’onde sont moins absorbées par la mélanine et respectent la couleur de la peau en ciblant uniquement le pigment des poils. Ce sont les longueurs d’onde émises par les lasers Nd:YAG ou diodes. Les peaux foncées de phototype V ou VI (noires) peuvent être épilées avec ces lasers épilatoires. Cependant, il faut savoir que l’utilisation de ces lasers nécessite un peu plus de séances pour obtenir les résultats escomptés.

Certaines précautions peuvent également être prises :

  • en augmentant la durée de chaque impulsion (laser diode)
  • en abaissant le niveau d’énergie de l’épilateur
  • en refroidissant bien la peau traitée

Il vaut mieux éviter d’utiliser des lasers Alexandrite ou de la lumière pulsée sur des peaux foncées.

Certains médecins ou centres de médecine esthétique sont spécialisés dans le traitement des peaux foncées.

Les peaux bronzées

Peau bronzéeLes peaux se foncent naturellement après des expositions au soleil pour se protéger. Concernant les peaux bronzées, il est recommandé d’attendre 4-8 semaines qu’elles débronzent avant de les faire épiler au laser ou avec un épilateur à lumière pulsée.

Une touche d’essai est aussi souvent réalisée pour apprécier la sensibilité du patient et les éventuelles réactions indésirables.

 

Vous cherchez un médecin pour des épilations laser à Paris ? Cliquez sur Epilation laser Paris.