La sécurité des patients et des opérateurs

Les épilateurs laser et les épilateurs à lumière pulsée sont des appareils de haute technologie potentiellement dangereux. Les risques se situent au niveau des yeux et de la peau.

Rappelons tout d’abord que seuls les médecins spécialisés disposant d’un diplôme de laseriste ont le droit d’effectuer des épilations au laser ou à la lumière pulsée.

Par ailleurs, les fabricants ont intégré certains dispositifs de protection et précautions pour réduire les risques liés à l’utilisation de leurs épilateurs :

  • Lunettes de protection laser

    Lunettes de protection laser

    La lumière pulsée et les rayonnements laser peuvent endommager sévèrement la rétine de l’œil. Toute personne présente dans la salle de soins doit donc porter des lunettes de protection appropriées qui bloquent les longueurs d’onde émises. En outre, la lumière vive qui se réfléchit sur la peau après chaque flash de lumière pulsée peut causer des fatigues oculaires. Les lunettes protègent aussi contre ce phénomène d’éblouissement. L’inconvénient des lunettes est qu’elles limitent le champ de vision de l’opérateur et obscurcissent la zone à épiler.

  • Des systèmes de refroidissement de peau, limitant la douleur et les risques de brûlures, sont intégrés dans la pièce à main des lasers diodes en contact avec la peau pendant le traitement. Le refroidissement est extérieur avec les autres lasers (air froid).
  • Un gel de contact (type gel pour échographie) est souvent utilisé avec les lasers en contact direct avec la peau. Ce gel a une fonction protectrice et conductrice.
Pièce à main glissant sur la peau

Pièce à main glissant sur la peau

  • Les épilateurs possèdent un bouton d’arrêt d’urgence.
  • Les niveaux d’énergie sont adaptés par le professionnel en fonction de chaque type de peau afin de réduire les effets indésirables.
  • Les épilateurs utilisables pour des traitements médicaux doivent posséder un marquage européen “CE médical” (logo CE suivi de 4 chiffres). Pour les épilateurs à usage purement esthétique, un simple marquage CE suffit (logo CE sans chiffre).

De manière générale, les accidents, comme les brûlures, sont rares avec les lasers épilatoires.

 

Vous cherchez un médecin pour des épilations laser à Marseille ? Cliquez sur Epilation laser Marseille.